La respiration alternée : la purification du réseau psychique.
Ce pranayama, Nadi Sodhana, propose plusieurs niveaux de pratique du plus simple au plus exigeant. La respiration alternée est la technique de purification des nadis, elle amène l’équilibre des hémisphères droit et gauche du cerveau. Elle implique l’expiration et l’inspiration par une narine puis l’autre en alternance et peut inclure dans les étapes avancées une rétention à poumons pleins après l’inspire et ou une rétention à vide après l’expire.
Première étape de la technique :
Asseyez vous en sidhasana, padmasana ou sukasana le dos droit depuis la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête cette posture permet de respirer librement. Assurez vous du confort de la posture et du bien-être intérieur avant de commencer. Fermez les yeux et posez les mains en jyana mudra sur les genoux. Préparez vous mentalement à l’exercice qui va suivre.
Concentrez vous quelques instants sur le corps stable et immobile et prenez conscience du regard intérieur et fixé vers le bout de votre nez, concentrez vous sur la respiration… vous pouvez commencer…
1ère étape à pratiquer quotidiennement.
– La main gauche reste posée sur le genou gauche et placez la main droite face au visage en nasagra mudra index et majeur collés, le bout de ces deux doigts placés sur le point centre des sourcils (brumadhya). Le pouce de la main droite à coté de la narine droite et l’annulaire à coté de la narine gauche. Maintenez la position de la main pendant tout l’exercice. Le pouce et l’annulaire vont permettre l’alternance de la respiration dans les narines.
– Fermez la narine droite avec le pouce par une légère pression : inspirez et expirez par la narine gauche de manière régulière et sur un rythme naturel qui vous convient bien.
Faites 5 respirations ou 5 cycles “d’inspire/expire.”
– Arrêtez la pression du pouce sur la narine gauche et avec l’annulaire fermez la narine gauche par une légère pression avec l’annulaire et inspirez et expirez par la narine droite uniquement de manière régulière et sur un rythme naturel qui vous convient bien.
Faites 5 respirations ou 5 cycles “d’inspire/expire.”
– Les 5 respirations à droite et à gauche constituent un cycle complet. Pratiquez 25 cycles pendant 15 jours avant de passer à la 2ème étape.
Cette pratique équilibre, apaise, purifie et renforce le système nerveux elle vise à l’équilibre d’ida et pingala. Dans sa forme complète les rythmes sont de plus en plus conséquents en terme de temps de respiration et rétention de souffle. Lorsque l’on introduit les rétentions de souffle à poumons pleins et poumons vides combinés aux bandhas, Ida & Pingala s’unissent au sein du canal de la sushumna, le chemin d’accès à la méditation.
C’est une des 112 méthode réalisation du Yoga l’accès à la méditation par le pranayama et ce n’est pas la voie la plus facile d’accès! Cela demande une préparation exigeante, une pratique quotidienne et être végétarien est de prime importance.
Bonne pratique!