Parlons yoga : Surya Namaskara
Surya signifie soleil et namaskara; salutation. La salutation au soleil est une technique de revitalisation solaire.
Surya namaskara occupe une place essentielle dans les techniques yoguiques et représente une sadhana quasi complète. Elle intègre dans sa structure à la fois des asanas, du pranayama et des mantras. Sa composition se base sur 3 éléments, la forme, l’énergie et le rythme. Les 12 asanas sont rythmés par un bastrika pranayama et reflètent les tous les cycles de l’univers, les 24 heures de la journée, les 12 phases du zodiaque ou encore les biorythmes de notre corps. Elle prépare à l’éveil spirituel et l’élargissement de
la conscience qui en découle. Surya namaskara rééquilibre les énergies du corps et du mental. La salutation au soleil représente une excellente méthode pour assouplir tous les muscles et les articulations ainsi que pour tonifier les viscères.
Il est recommandé de pratiquer cet exercice le matin après la douche et juste avant de commencer les autres techniques de yoga, mais aussi en cas de fatigue passagère à n’importe quelles heures du jour pour vous redonner du tonus tant physique que mental. Il est possible de le pratiquer aussi le soir, avant le dîner, car il stimule le feu digestif.
L’exercice de Surya namaskara comporte 12 postures et travaille sur l’ensemble des chakra de Swadhistana à Ajna. C’ est un enchainent de posture effectué rapidement, une fois avec la jambe à droite en faisant un aller retour et une fois un aller fois avec la jambe gauche pour constituer le cycle complet des 24 postures enchaînées.
Chacune de ces vingt quatre postures est associées à son mantra et une concentration sur le chakra. Les longs mantras ( mantras solaires) sont utilisés si l’on effectue cette technique très lentement et les bija mantras ( mantras germe) sont utilisés si l’on pratique rapidement.
Le mantra est un ensemble de syllabes, de mots ou de phrases qui en les répétant mentalement ou oralement exerce une influence puissante et subtile à la fois sur le psychisme, due à leurs vibrations sonores ou inaudibles sur le mental.
On peut utiliser le mantra dans la technique de la salutation au soleil à des fins spirituelles. Mais pendant le cours on la pratique le plus vite possible comme une préparation physique, un échauffement sportif.
Les mantras solaires et le bija mantra sont associés aux vingt quatre postures de cette célèbre séquence.
Dans le yoga le mantra le plus connu est AUM (OM).
Place de surya Namaskara dans une séance de Yoga:
Il vaut mieux pratiquer la salutation au soleil en début de séance, elle échauffe tout le corps , c’est une bonne préparation à la pratique des Asanas. De plus elle élimine la léthargie. Au bout de dix cycles ou vingt cycles sur chaque jambe par exemple, il est recommandé de se tenir debout en pranamasana, ou allongé en shavasana , quelques instants pour que le cœur et les poumons retrouvent un rythme normal avant de commencer la séances d’asanas.
Précautions:
Surya Namaskara ne doit pas être pratiqué en cas de fièvre. Ne pas outrepasser ses possibilités pour éviter tout excès de fatigue.
Contre indications:
Il n’y a pas de limite d’âge, en ce qui concerne cet exercice, toutes fois les personnes âgées doivent la pratiquer lentement. Les femmes s’abstiendront pendant le cycle menstruel et après le quatrième mois de grossesse.
Effets physiologiques:
Surya Namaskara par son déroulement agit puissamment sur le système endocrinien, nerveux, circulatoire, digestif et autres, cette technique contribue à harmoniser les différentes fonctions physiologiques entre elles et à en réduire les troubles.
Les maladies sont le plus souvent dues à un déséquilibre d’un de ces systèmes par rapport aux autres.
Surya Namaskara par son action équilibrante, évite et élimine les désordres physiologiques liés à un sang vicié, aux perturbations des glandes endocrines ou une sécrétion excessive des sucs gastriques.
Surya Namaskara maintient l’organisme en bonne santé, la plupart des muscles sont sollicités et travaillés, pratiquée quotidiennement, elle élimine la graisse superflue et lutte contre la sédentarité. Accroît la vitalité et procure une puissance de pensées accrues.
Les fonctions du système digestif sont stimulées et tonifiés, par l’étirement et la compression alternative sur les organes abdominaux.
La synchronisation du souffle -mouvement permet tout au long de l’enchaînement de respirer correctement et profondément, ce qui contribue à débarrasser des poumons l’air stagnant, chargé de toxines et de microbes et à le remplacer par un air riche en oxygène. Ce qui procure une grande clarté d’esprit qui est due à l’afflux de sang riche en oxygène vers le cerveau.
La respiration est une fonction vitale et elle permet d’éliminer toutes les toxines du corps. Exactement comme la transpiration, mais pour déclencher la sueur à gogo il faudrait entamer un marathon ou rester à cuire dans un sauna à 40 ° pendant au mois une et demie heure non stop , ce qui n’est pas conseillé du tout pour le cœur. Résultat: les impuretés s’accumulent dans l’organisme, provoquant en particuliers des maladies cutanées. Les mouvements s’ils sont enchainés rapidement provoquent la sudation qui régule le fonctionnement des glandes sébacées et fait une belle peau.
Enfin cette technique est un excellent remède contre le stress, les tensions et l’anxiété, les mouvements agissent en douceur sur les connexions nerveuses, leur permettent ainsi de se détendre et de se revitaliser.
En bref, c’est un exercice idéal, qui donne la santé à ceux qui la souhaite, c’est pourquoi il faut la pratiquer quotidiennement que vous soyez un homme ou une femme et tout au long de la vie.
Article écrit par Anne France Saunier tous droits réservés.