Kundalini & Yoga

Chakras                                                                                           

La Kundalini est l’énergie représentée comme un serpent endormi, enroulé à la base de la colonne vertébrale (au niveau du périnée) elle établit l’éveil corporel des centres psychiques ou chakras.
Le Yoga, permet l’équilibration des courants circulant aux travers des principaux canaux énergétiques situés le long de la colonne vertébrale (ida nadi) à gauche, et à droite (pingala nadi). C’est une méthode qui a pour but de libérer à l’intérieur de la colonne (dans sushumna nadi), l’énergie latente appelée prana shakti dans le bas du corps et de lui permettre de se déplacer vers le haut. Le Yoga Hatha Yoga de tradition tantrique se sert des chakras et déclenche l’énergie de base, la kundalini. Chaque chakra correspond à divers niveaux subtils du mental ordinaire humain, mais aussi à des niveaux de conscience avancés ainsi que toute une gamme d’expérience qui leur est associée.

La dernière étape du Raja Yoga, es le Samâdhi, celle du Kundalini Yoga est Sahsrara ce sont des phénomènes identiques qui correspondent à l’état de réalisation le plus élevé. Lorsque l’énergie ou la Kundalini s’éveille à Moolhadara le premier chakra elle va chercher à remonter dans la colonne.  Cette expérience produit une grande expansion de conscience chez le pratiquant. Le Hatha Yoga utilise aussi des techniques d’éveil de la kundalini, comme les asanas, le pranayama, les mudras, la concentration sur les centres psychiques, la méditation. C’est un système très efficace mais il peut s’avérer dangereux car il agit très rapidement par le pranayama et le risque est l’éveil prématuré des chakras et la somme d’énergie ou de conscience qu’ils libèrent. Si le pratiquant n’est pas bien préparé physiquement, l’éveil de la kundalini peut provoquer des effets indésirables sur le plan psychologique. En d’autres termes si l’élève n’est pas bien préparé physiquement et énergétiquement, c’est comme si il faisait passer la fréquence d’un courant à haute tension sur un petit fil au lieu d’un câble. Alors le corps craque, les nerfs ne tiennent pas le choc et c’est la dépression car il ne sont pas prêts pas emmagasiner une telle somme d’énergie. Le Yoga de la Kundalini stimule, éveille et purifie la totalité des chakras, c’est une sadhana puissante qui transforme le corps en le préparant à l’éveil et la montée de la kundalini dans la sushumna. Il s’adresse à ceux qui veulent transformer l’énergie en pure conscience et l’amener au pus haut point. Il doit se pratiquer avec précaution, sous la conduite d’un guide expérimenté.

Tous les Yogas participent à l’éveil de la conscience et l’énergie ou Kundalini, mais le pranayama et la méditation sont les voies les plus directes et les plus puissantes. Elles doivent être transmises progressivement par un guide experimenté.

Swami Paramahamsa Satyananda Sarasvati était un maître de Kundalini Yoga.

Article écrit par Anne France Saunier tous droits réservés

Related Posts

Leave a Reply