Parlons Yoga :
Description : 7 ème posture de la série des douze postures enchaînées de la salutation au soleil.
en Sanskrit : Bhujangasana : la position du cobra.
Famille de posture en extension.
Technique:
Tendez les bras pour redresser le buste jusqu’à la taille, tête en arrière.
Garder les orteils en griffe dans le sol surtout si vous pratiquer rapidement.
Si cela est nécessaire décollez le bassin du sol, par la pratique régulière de Surya Namaskara le dos s’assouplira et l’on pourra laisser le bassin au sol sans forcer.
Respiration : Inspiration en redressant le buste et en creusant le dos.
Concentration : sur Swadhistana Chakra au niveau du sacrum.
Mantra : Om hiranya garbhaya namaha: Salut au soi cosmique radieux.
Effets physiologiques et praniques:
Comprime de manière dynamique les divers organes de la poitrine et de l’abdomen, soulageant de nombreux maux tel que l’asthme, la constipation et les troubles digestifs, tonifie les reins et le foie, l’estomac ,etc. Cette posture assouplit la colonne vertébrale étire les vertèbres l’une après l’autre de haut en bas, donc très efficace pour relâcher les tensions et régénérer les nerfs dorsaux, les muscles du dos sont tonifiés et les muscles antérieurs étirés.
Toute la colonne vertébrale s’engage sur l’avant en exerçant une traction subtile sur le bas du dos, au niveau du sacrum à Swadhistana Chakra.
L’inspiration guide le prana vers le haut qui se déplace très facilement du fait qu’il est resté en bas pendant les deux asanas précédents. Cependant la conscience se place dans la région de swadhistana chakra afin de bien stimuler le prana au début de son trajet ascendant.