Le hatha yoga, le kundalini yoga et le kriya yoga proposent différentes méthodes pour purifier, rééquilibrer et éveiller les chakras l’un après l’autre et tous ensembles. Il est donc important de les connaître, car ils ont chacun une couleur, un symbole, un mantra, un emplacement particulier dans le corps et une gamme d’expériences qui leur est associée.
Dans le tantra et le yoga, ils sont décrits par des fleurs de lotus, symbole plein de bon sens, car le lotus vit dans 3 milieux différents, la boue, l’eau, et l’air. Ils représentent 3 stades d’évolution distincts. Ces stades sont similaires à ceux des niveaux de l’existence de l’être humain. Dans son évolution spirituelle il passe par l’ignorance, puis de l’aspiration vers l’élévation, avec tous les efforts indispensables que cela implique pour atteindre l’illumination et la réalisation du Soi.
Au premier stade le lotus germe dans la boue, qui équivaut à l’ignorance chez l’être humain. Cet état correspond à tamas, c’est le premier des trois gunas.
“Les gunas expriment les qualités ou états de la matière ou de la nature, ainsi que les humeurs dans l’être humain. Le premier est tamas, le second raja et le troisième sattva.”
Tamas guna est caractérisé par l’inertie, la paresse et la procrastination.
Au deuxième stade le lotus grandit dans l’eau et il cherche à atteindre la surface, démontrant ainsi chez l’être humain, les efforts et l’aspiration vers l’élévation. Cet état correspond au raja guna qui dans l’être humain est la manifestation de sa nature caractérisée par l’égo, l’activité, l’ambition et l’agitation. Raja est aussi ce qui permet de sortir de tamas pour aller vers le sattva, cette guna a un rôle clef donc, c’est aussi l’égo qui nous amène à la spiritualité.
Au troisième stade, quand le lotus atteint à la surface, il accède finalement à l’air et la lumière directe du soleil et là il éclot en une fleur magnifique, point culminant de son évolution, ceci représente chez l’humain, l’illumination. Cet état de conscience correspond au sattva guna qui se manifeste par l’état, de pureté et d’équilibre du mental.
C’est ainsi que le lotus symbolise la croissance de l’être, depuis l’état de conscience le plus bas à la réalisation la plus élevée de son évolution. La croissance du lotus se termine par l’éclosion de la fleur, celle de l’être humain culmine dans l’élargissement et l’épanouissement de son potentiel par l’éveil.
Les chakras pendant les méditations se visualisent sous la forme d’un lotus, avec un nombre précis de pétales et une couleur spécifique. Quoi que pour le yogi, pendant sa concentration sur un centre, ces couleurs peuvent être nuancées et apparaître sous une autre plus ou moins intense. Les fréquences de ces couleurs ont des variations et la visualisation perçue du chakra représente la qualité de la vérité de la guna qui prédomine en cet instant. Ces couleurs montent en puissance, en intensité et en finesse au fur et a mesure que l’NRJ ou la conscience monte dans les chakras, pour aboutir jusqu’au point culminant le SAHASRARA (chakra).
Article écrit par Anne France Saunier tous droits réservés