Ce blog a pour vocation de traiter différentes thématiques du Yoga.
car il aborde en toute simplicité cette merveilleuse science humaine et culture que sont le Yoga et l’Ayurveda.
Aujourd’hui le Yoga exerce un attrait universel. Il est partout, présent dans tous secteurs, on l’accueille à bras ouverts. Presque tout le monde le pratique, alors qu’il y a trente ans, on connaissait à peine le mot. Quelle est donc la raison de cette ascension extraordinaire du yoga?
Probablement parce que le bien être est devenu une des préoccupations majeures dans nos sociétés stressantes. C’est donc à juste titre que le Yoga est considéré comme une science. Ses effets thérapeutiques agissent sur le physique, le système nerveux, l’émotif et le mental, il préserve la santé et la jeunesse et enfin c’est une méthode efficace contre le stress. Mais aussi, il contribue au développement personnel et à celui de la créativité.
Depuis les 20 dernières années les centres de yoga se sont multipliés sur la planète et on y propose du Yoga de toutes sortes. Les cours dispensés par les professeurs sont basés sur les asanas en fonctions des niveaux, de l’âge et ou de la souplesse des étudiants. Mais c’est une approche qui reste encore limitée, comparée à l’étendue infinie des techniques du yoga.
Ce Yoga que nous connaissons tous, est une méthode exotérique et il yoga concerne les techniques corporelles pour le bien-être physique et mental par la relaxation. Il est enseigné dans le monde entier à des millions de personnes jeunes ou plus âgées.
Il y a une autre sorte de yoga; le yoga ésotérique qui est le Yoga de la vie intérieure. C’est la voie qui ouvre les portes d’accès à la méditation et qui permet d’obtenir une transformation. Ces deux Yogas sont bien entendu de la même souche et sont reliés. Le yoga exotérique vous amènera à chercher plus loin et à désirer quelque chose de plus profond qui vous guidera vers la vie intérieure.
Le yoga ésotérique concerne la vie intérieure. Il consiste en l’exploration des profondeurs de la conscience qui est la totalité de votre être-corps, mental, égo, intellect, émotions, sentiments. Si vous êtes capable de diriger cette conscience/énergie et ses aspects négatifs et positifs, vous pourrez la transformer, ce qui vous mènera à une liberté totale! Mais c’est un long processus, où plusieurs de formes de Yoga peuvent entrer en jeu.
Le terme Yoga remonte à plus de 4000 ans à l’époque des premiers Védas qui indiquent qu’il se pratiquait sur la planète à cette époque et que sa transmission se faisant oralement, de maître à disciple. Cette tradition se perpétue encore de nos jours en ce qui concernent les secrètes et puissantes techniques ésotériques. Les Védas sont des anciens textes philosophiques transmis en Indes depuis des générations. Ils proposent des systèmes très anciens comme, le Samkya, le Védanta et entre autres, le Yoga…
Chacun de ces textes sont des écoles de pensées, ou des systèmes philosophiques, il y en a six. Ils transmettent des enseignements avec différents points de vues : cosmologiques, métaphysiques, psychologiques ou psychiques. Ils traitent de la réalité concrète de l’individu dans son milieu familial, social, son rôle sur la planète terre jusque dans le cosmos lui même! Le yoga envisage et explique dans ce contexte les mécanismes de l’esprit, du mental et du psychisme.
Yoga provient du mot sanskrit “yug” qui signifie joug, dans le sens d’atteler, d’unir, de l’unité ou d’harmonie. Il établit l’équilibre entre la conscience des manifestations externes (les forces d’actions) et internes (les facultés du mental). Par leur union, il amène à la connaissance et à la conscience de soi. Son ultime but est la conscience universelle ou cosmique. C’est l’union de l’individu humain et de l’existence universelle
Aujourd’hui l’image d’un yogi méditant tout seul dans la neige au sommet d’une montagne ou au fond d’une grotte paraît austère ! Mais avec le temps et l’arrivée du yoga à l’ouest, les apparences ont changées et les yogis aussi. Le yogi d’autrefois était souvent solitaire, comme un ermite. En occident de nos jours il s’adapte à la société où il agit et s’implique dans des causes diverses. Il attend souvent d’être vieux pour entamer selon la tradition le sanyasa (renoncement).
Le yoga est un système d’expérimentation personnelle pour que les humains soient à l’écoute de leur être intérieur et laisser la place à l’âme, la vrai nature de l’être qui fait partie du tout. L’âme n’est pas dissociée de l’ensemble elle se situe dans l’universalité, l’infini elle est en harmonie avec le tout. Le yoga intervient donc pour nous permettre d’évoluer en dehors des perpétuelles notions de l’égo.
Cependant L’égo à son importance capitale et est très utile dans le processus d’évolution. C’est le “je” cette partie de nous même qui fait qu’on se dissocie et qui engendre la dualité. Sans le “je” il n’y a pas de “tu” ! Sans égo, on ne sort pas du groupe, on ne s’individualise pas!
Il n’y a donc pas d’apprentissage, ni d’échange avec les autres, ni si ce n’est que des vieilles croyances ou des traditions. Donc sans égo on ne peut pas transcender le conditionnement qui nous est infligé! C’est don bien lui qui nous soutient nous conduit dans notre démarche spirituelle.
Il est important de donner sa place au yoga chaque jour, pour qu’il nous accompagne à chaque instant et en faire usage dans la vie. Il permet de s’exprimer comme un être humain digne de ce nom, au summum de son potentiel.
Cela ne veut pas dire être très gentil et politiquement correcte, rien à voir avec les notions moralistes et manichéennes de notre société. Il s’agit plutôt d’essayer de faire preuve de discernement dans l’analyse de notre comportement au quotidien. Ce qui implique une maitrise de la gestion de l’énergie vitale et de la justesse des actes qui en découlent. En yoga c’est ça la conscience et la conscience c’est l’énergie, rien à voir avec la morale donc. C’est facile à dire, mais à réaliser c’est une autre histoire!
Certains préfèrent penser et parler du yoga.
Il est vrai que c’est plus facile de spéculer sur la nature du yoga, plutôt que de prendre le temps de le pratiquer afin d’explorer son immensité et sa profondeur.
Pour le saddak (l’élève ou le chercheur, futur yogi), le Yoga c’est l’étude et la connaissance de Soi et de la réalisation et cela peut prendre plusieurs vies! Mais, on peut envisager d’autres notions de la définition du Yoga, en fonction de notre placé dans la vie, ce que nous en attendons et de ce que nous cherchons à réaliser avec l’aide du Yoga. Que se soit la réalisation spirituelle par le samadhi ou alors trouver notre voie.
Le Yoga intervient comme un véritable outil de communication entre le monde extérieur et notre vie intérieur afin d’accéder à une grande liberté d’expression de soi. D’où l’intérêt de savoir s’en servir et comprendre son fonctionnement. Cela commence déjà par la connaissance du corps, de ses fonctions puis celle des processus du mental. C’est de ce principe que le voile de l’ignorance se déchire et laisse entrevoir la conscience de Soi, la force qui ouvre la voie de la réalisation.
Swami Satyananda disait : «le Yoga c’est la science de la philosophie appliquée à la vie».
En réalité le yoga est un guide philosophique qui nous accompagne, il nous amène à mieux cerner notre personnalité et notre être profond. Ainsi il nous éclaire sur des questionnements comme, pourquoi sommes nous là et comment sommes nous arrivés sur cette planète Terre?
Qu’avons nous à y faire, quel est le sens et le but de cette vie?
A quoi servent toutes ces afflictions, comme la maladie, la souffrance, mais aussi les moments de grâce que sont les joies, le bien être ou la santé?
Sont-ils des purs hasards? Ou bien arrivent ils à un moment donné précis de notre vie, pour nous servir d’enseignement? Qu’avons nous a en tirer? Et la mort, dans tout ça, a t-elle un sens elle aussi? En quoi croyons nous?
Le yoga tient compte également, de notre placé dans la société avec ses servitudes et ses faveurs. Il nous éclaire dans nos relations autant avec les autres qu’avec notre approche du divin. Qui ne sait jamais posé cette question; quelle est cette conscience suprême, a t-elle une réalité et quelle est son rôle dans ce monde phénoménal?
Les êtres humains se posent et se poseront toujours ces questions d’ordre existentiel, ils cherchent à comprendre, c’est de ce principe qu’émerge la conscience et la découverte du Soi.
Les animaux, même s’ils savent quelque chose, n’en sont pas conscients, ils ne passent pas par un processus d’analyse de cette chose, ils agissent sur l’instinct. Dans un monde ou la loi du plus fort règne, ils subissent leur karma.
L’être humain par la prise de conscience de lui même s’interroge, il veut comprendre, il cherche à évoluer et à progresser sur tous les plans de son existence.
Tout au long de sa vie, il élargit son champ d’expérience pour que toutes choses surviennent, ainsi il s’enrichit de connaissance et procède à une transformation de son karma.
Le yoga c’est la liberté! On n’est pas obligé d’y croire, à la différence d’une religion, C’est un enseignement laïque, tantrique, scientifique » dit Swami Satyananda Saraswati ; il est basé sur la pratique et l’expérimentation directe des différents niveaux de conscience et d’énergie.
Par le vécu et l’expérience, il nous amène à mettre en place un mode de vie simple. Il nous permet de manifester cette énergie suprême de pure conscience qui mène à la réalisation du Soi.
Enfin il crée l’équilibre entre les différentes étapes de notre évolution et cette énergie ou conscience suprême en tant que fondement .
Le pratiquer c’est s’intéresser à notre vie, à notre hygiène, notre santé et notre bien être. Mais également à notre milieu, la façon dont nous communiquons avec autrui et à la manière dont nous agissons. Il nous soutient dans nos tâches, notre travail au quotidien. Il permet de développer les potentialités latentes de notre être, ainsi que nos capacités d’adaptation à l’école de la vie.
Selon la méthode choisie le yoga fonctionne en proposant une pléthore de techniques. Elles agissent en symbiose sur les plans de l’être à différents niveaux.
Ces techniques englobent la nature et les spécificités de l’individu, elles permettent de maintenir l’équilibre des 5 enveloppes (koshas) qui le composent.
On peut envisager les enveloppes au moment de l’incarnation d’un être humain dans un ordre séquentiel.
Cette nouvelle incarnation arrive avec une conscience pure qui se transforme en énergie.
Celle ci se transforme et se divise en 5 corps du plus subtil jusqu’au plus dense, c’est à dire le corps terrestre.
Un être humain emporte avec lui dans le corps causal lorsqu’il s’incarne, sa somme de karmas et de désirs profonds .
C’est la cause pour la quelle il s’incarne, la raison de cette existence.
La personnalité et le caractère, s’expriment à travers le corps subtil.
Il va permettre d’identifier le moyen pour aller vers sa cause.
C’est le ressenti qui est en relation avec le corps astral, ou corps émotif.
Ou le corps de matière, le corps vital qui est le véhicule des désirs et de sa cause.
Le Yoga instaure ses principes d’harmonisation et d’équilibre entre les 5 enveloppes, le pratiquer améliore celles qui sont en baisse de régime.
Les pratiques physiques rééquilibrent les systèmes endocrinien, neurologique, immunitaire.
Alors que les pratiques méditatives concilient nos perceptions, nos pensées et nos émotions. Elles stabilisent le comportement en générale pour aller vers notre but.
Par cette harmonisation des cinq koshas nait l’union de la conscience individuelle le moi ou Jivatman et celle de la conscience suprême ou cosmique ou le Soi ou Atman.
Ce phénomène permet d’exprimer toutes nos qualités de manière optimale et créative afin de transformer notre réalité pour nous conduire sur le chemin de la réalisation vers notre destinée.
En fonction de notre sensibilité et de notre caractère, il y a des pratiques qui nous correspondent mieux.
Pour éclairer et adapter les multiples aspects de notre personnalité face aux circonstances de la vie, nous utiliserons certaines méthodes de yoga. Éventuellement nous les utiliserons toutes en alternances ou toutes en même temps.
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